FAQ/Contact

FAQ/Contact2021-06-09T08:32:40+00:00

Si vous avez des questions à propos des services proposés par BeStudentAgain , nous vous invitons à parcourir notre FAQ ci-dessous recensant les questions les plus fréquemment posées. La réponse à votre question s’y trouvera surement.  Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez contacter directement l’équipe BeStudentAgain en cliquant ci-dessous:

Merci de:

–  préciser vos questions sur le formulaire de contact. Cela nous aidera à vous répondre de manière efficace. Nous reviendrons vers vous sous 24h.

En cas d’urgence (accidents du travail), vous pouvez également nous appeler directement sur le standard au numéro suivant: +1 (617) 837-0130. Si tous nos agents sont déjà en ligne au moment de votre appel, merci de nous laisser un message vocal avec toutes vos coordonnées, et de nous envoyer vos questions au travers du formulaire de contact comme indiqué ci-dessus. 

FAQ

Cours

BeStudentAgain ne fournit, à aucun moment, de convention de stage directement. Ce sont nos universités partenaires qui vous fournissent ces documents lorsque vous devenez l’un de leurs étudiants. Il est donc obligatoire de souscrire à leurs cours si vous souhaitez obtenir une convention de stage éditée par une de nos universités partenaires en tant qu’étudiant

L’inscription se fait directement auprès d’universités étrangères à travers notre site: https://www.bestudentagain.com/inscription-en-ligne/. Sachez que BeStudentAgain négocie avec ses universités à l’étranger des réductions allant parfois jusqu’à 50% sur les frais de scolarité: Ne réglez QUE 480 euros pour votre inscription en université!

En vous inscrivant dans l’une de nos universités, vous aurez le statut d’étudiant. Vous recevrez par email en 1 jour ouvré votre convention de stage éditée et signée par l’université, et sous environ 3 jours ouvrés* votre certificat de scolarité. Vous recevrez quelques semaines plus tard une carte étudiante internationale directement chez vous.

Les accords que nous avons avec nos universités partenaires nous autorisent à divulguer le nom de l’université seulement aux étudiants qui font une demande d’inscription. En effet, ces universités proposent leurs cours en direct sur leur site au plein tarif. Il leur serait dommageable d’apparaître à tarifs réduits sur un site tiers, même français. Nous obtenons jusqu’à 50% de réduction sur les frais de scolarité négociés en amont, en leur proposant d’utiliser notre marque/site pour les étudiants français, auxquels ils n’ont pas accès d’habitude

Les formations proposées étant continues, il n’y a pas de date limite et vous pouvez donc vous inscrire à tout moment de l’année. Vous serez inscrit(e) en université pour 6 mois, comptés à partir de la date de debut de votre stage. En 1 jour ouvré après votre inscription, vous recevrez par email votre convention de stage éditée et signée par l’université, et environ sous 3 jours ouvrés*, vous recevrez votre certificat de scolarité.

L’inscription universitaire auprès de nos universités partenaires se compose de la manière suivante :
– 1 à 6 mois de stage obligatoire en entreprise en France ou à l’étranger
– 200 heures de cours présentiels sur le campus de l’université

Merci de noter que nos tarifs correspondent à l’inscription du 1er semestre universitaire uniquement.

Votre inscription universitaire comprend 200 heures de cours présentiels sur le campus de l’université à laquelle vous serez inscrit. Ceci est conforme avec les lois françaises encadrant les stages. A partir du 2nd semestre, il faudra donc vous rendre sur le campus de l’université partenaire pour assister aux cours présentiels.

Oui. Vous serez inscrit au 1er semestre d’un programme Post-Graduate en 2 ans, amenant à l’obtention d’un diplôme de Master (à l’issue des 2 ans, sous réserve de validation des examens et d’inscription aux 3 semestres suivants).
Merci de noter que nos tarifs correspondent à l’inscription du 1er semestre universitaire uniquement.

Le principe même de BeStudentAgain est de développer des partenariats avec des universités étrangères afin de leur permettre de proposer leurs cours aux étudiants français, nous ne travaillons donc qu’avec des universités étrangères.

Selon la loi française, les stages en milieu professionnel doivent être intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire. Ainsi, dans le respect des articles L.612-8 et les loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 et loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014, le Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014, l’Arrêté du 29 décembre 2014 ainsi que le JO du 10 février 2015 et le Décret n° 2015-1359 du 26 octobre 2015, il est obligatoire de suivre les cours correspondant au cursus pédagogique scolaire ou universitaire dans lequel s’inscrit votre stage.

Stage en entreprise

Tel que défini par l’article L124-1 du code de l’éducation un stage c’est : “des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève ou l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle”.

« Tout stage a pour objet d’assurer à l’étudiant(e) une formation pratique en rapport avec l’enseignement suivi à l’université ». Le stage permet de se familiariser avec l’univers professionnel, d’y mettre en application ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. (Loi pour l’égalité des chances du 31 mars 2006).  En aucun cas, le stage peut être assimilé à un emploi.

Un étudiant peut effectuer un stage à tout moment de l’année.

En France, la durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans un même organisme ne peut excéder 6 mois par année d’enseignement (Art. L612-9 de la loi du 28 Juillet 2011).

A l’étranger, chaque pays a ses spécificités. Merci de nous contacter si vous souhaitez faire un stage à l’étranger.

Tout à fait, les conventions de stage éditées par nos universités partenaires conviennent également pour des stages à l’étranger. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

Depuis Décembre 2014, la gratification du stagiaire s’exprime en taux horaire.  Depuis le 1er Janvier 2021, la gratification horaire minimale est de 3,90 euros. Pour plus de détails, merci de vous référer à la page suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32131

Même si le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié, il peut bénéficier de certains droits et avantages octroyés aux salariés. Le stagiaire a ainsi accès aux activités sociales et culturelles proposées par le comité d’entreprise. Le remboursement des frais ne doit pas être compris dans la gratification mensuelle : ces indemnités doivent être payées en plus.

  • Congés

En cas de grossesse, de paternité ou d’adoption, le stagiaire bénéficie de congés et d’autorisations d’absence d’une durée équivalente à celles prévues pour les salariés. Pour les stages supérieurs à 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d’autorisations d’absence au bénéfice du stagiaire. Pendant un congé de grossesse, de paternité ou d’adoption, ou autres autorisations d’absence, prévus à la convention, le maintien de la gratification n’est pas obligatoire, car celle-ci est calculée sur le nombre d’heures de présence effective du stagiaire.

  • Frais de repas

Lorsqu’ils existent pour les salariés, le stagiaire doit avoir accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurant dans les mêmes conditions que les salariés.

  • Frais de transport

L’employeur est dans l’obligation de rembourser une part des frais de transport engagés pour effectuer le stage, dans les mêmes conditions que pour les salariés.

Oui, la convention de stage est obligatoire pour pouvoir effectuer un stage en entreprise. Pour obtenir votre convention de stage éditée et signée par une université partenaire, consultez la page suivante: www.bestudentagain.com/convention-de-stage

Convention de stage

Les conventions de stages sont délivrées par des universités internationales. Toutes nos universités partenaires utilisent la convention de stage recommandée par le Ministère de L’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, publiée au JO du 10 février 2015: voir lien officiel

Les conventions de stage sont ainsi signées par l’université, le professeur référant, le représentant de l’entreprise d’accueil, le tuteur de stage et le stagiaire.

La convention de stage est un contrat tripartite entre l’université à laquelle est inscrit l’étudiant, l’entreprise et le stagiaire lui-même. BeStudentAgain n’étant pas un établissement d’éducation mais une plate-forme d’inscription, nous n’apparaissons pas sur cette convention et ne sommes pas partie prenante dans cette convention tri-partite.

Les conventions de stages délivrées par nos universités partenaires sont conformes à la loi Française (Art. L.612-8 et loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013, loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 ainsi que le Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 et le Décret n° 2015-1359 du 26 octobre 2015). Toutes nos universités partenaires utilisent la convention de stage recommandée par le Ministère de L’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, publiée au JO du 10 février 2015: voir lien officiel

Les conventions de stage sont ainsi signées par l’université, le professeur référant, le représentant de l’entreprise d’accueil, le tuteur de stage et le stagiaire.

Tous les étudiants inscrits en université à l’étranger, via la plate-forme BeStudentAgain, et ayant souhaité effectuer un stage conventionné en France ou ailleurs en Europe, ont vu leur convention de stage acceptée par l’entreprise d’accueil. En 2013/2014, une centaine d’étudiants se sont inscrits au travers de notre site et environ 60 ont demandé une convention pour un stage en entreprise privée basée en France. Ces entreprises ont évidemment toutes accepté leur stagiaire, avec le statut d’étudiant en faculté étrangère. L’inscription à nos universités partenaires (connues et reconnues à l’étranger) se fait sous forme de semestre à temps plein. Le nombre d’heure de cours dispensées est donc compris, selon les formations, entre 260 et 500 heures sur cette période de 6 mois, respectant ainsi le volume pédagogique minimum requis de 150 heures. Il est bel et bien spécifié sur les conventions que le stage fait partie intégrante du cursus scolaire. Vous vous verrez attribuer un référent au sein de l’université, qui sera votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée de votre stage.

Parmi les entreprises et institutions accueillant des stagiaires qui étudient dans l’une de nos universités partenaires, nous comptons:

– de grandes entreprises de l’industrie cinématographique et de la culture
– des maisons de haute couture internationales
– des banques
– des compagnies d’assurance
– des organismes publics
– des associations loi 1901
– des entreprises de grande distribution,
– des start-ups et PME de diverses industries
– et bien d’autres encore…

A travers l’inscription à l’une de nos universités partenaires, vous avez l’option d’effectuer un stage de 1 a 6 mois. Il suffit juste de préciser la durée au préalable lorsque vous remplissez votre demande d’inscription (dates de début/fin de stage). Il y a une totale flexibilité sur la durée du stage entre 1 et 6 mois.

En France :

NON. Selon la loi française, la durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder six mois par année d’enseignement.

A l’étranger :

OUI.

En règle générale, pour chaque semestre de cours universitaires souscrit, vous pouvez obtenir UNE seule convention de stage éditée par une université partenaire d’une durée comprise entre 1 et 6 mois au choix. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes dans un cas particulier.

Tout à fait, vous pouvez vous inscrire des a présent pour une date ultérieure – il suffit de bien préciser vos dates de stage sur le formulaire d’inscription en ligne. Vous serez inscrit en université pour 6 mois, comptes à partir de la date de début de votre stage.

Oui, c’est possible. Une fois inscrit, pour toute demande de prolongation, merci de contacter notre équipe.

En règle générale, votre inscription sur BeStudentAgain vous donne le droit à l’édition d’UNE seule convention de stage éditée par une université partenaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes dans un cas particulier.

Un stage doit être l’occasion d’appliquer de façon pratique les connaissances théoriques que vous avez acquises au cours de vos études. Nous vous recommandons de choisir le secteur de votre stage en fonction des spécialités étudiées.
Même si les formations proposées type “école de commerce” restent assez généralistes peuvent vous permettre de réaliser un stage dans la plupart des secteurs, nous vous invitons à nous consulter directement si vous avez un doute.

Vous recevrez votre convention de stage  éditée et signée par une université partenaire en 1 jour ouvré (format électronique). Sous environ 3 jours ouvrés* après votre inscription, vous recevrez votre certificat de scolarité. Quelques semaines plus tard, votre carte étudiante internationale sera dans votre boîte aux lettres.

Une fois vos documents reçus par email, il vous suffira de nous renvoyer par email votre convention de stage signée par vous-même et votre entreprise.

OUI.

Les conventions de stages délivrées par nos universités partenaires sont conformes à la loi Française (Art. L.612-8 et loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013, loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014, le Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014, l’Arrêté du 29 décembre 2014 ainsi que le JO du 10 février 2015 et le Décret n° 2015-1359 du 26 octobre 2015). Toutes nos universités partenaires utilisent la convention de stage recommandée par le Ministère de L’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, publiée au JO du 10 février 2015: voir lien officiel.

Les conventions de stage sont ainsi signées par l’université, le professeur référant, le représentant de l’entreprise d’accueil, le tuteur de stage et le stagiaire.

Tous les étudiants inscrits en université à l’étranger, via la plate-forme BeStudentAgain, et ayant souhaité effectuer un stage conventionné en France ou ailleurs en Europe, ont vu leur convention de stage acceptée par l’entreprise d’accueil.
En 2013/2014, une centaine d’étudiants se sont inscrits au travers de notre site et environ 60 ont demandé une convention pour un stage en entreprise privée basée en France. Ces entreprises ont évidemment toutes accepté leur stagiaire, avec le statut d’étudiant en faculté étrangère.
L’inscription à nos universités partenaires (connues et reconnues à l’étranger) se fait sous forme de semestre à temps plein. Le nombre d’heure de cours dispensées est donc compris, selon les formations, entre 200 et 500 heures sur cette période de 6 mois, respectant ainsi le volume pédagogique minimum requis de 200 heures.
Il est bel et bien spécifié sur les conventions que le stage fait partie intégrante du cursus scolaire.
Vous vous verrez attribuer un référent au sein de l’université, qui sera votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée de votre stage.

Assurance Santé 

BeStudentAgain est une plate-forme d’inscription en ligne à des universités étrangères. A ce titre, BeStudentAgain n’est pas un établissement d’enseignement. A aucun moment BestudentAgain ne fournit d’assurance santé.
Chacune de nos universités partenaires a ses propres règles et celles-ci sont définies dans le cadre de la convention de stage qui serait signée entre l’université, l’entreprise, et vous. En général, il est de votre responsabilité ou de celle de l’entreprise de souscrire une assurance sante étudiante ou une mutuelle complémentaire (dans le cas où vous ne bénéficiez de celle de vos parents).

Ceci étant dit, dans le cadre de la convention de stage et en ligne avec les lois de 2014 et 2015 encadrant les stages en France, vous êtes couvert en cas d’accident du travail par les assurances de votre employeur, au même titre que tous les employés de l’entreprise.

Contactez-nous ici pour plus d’information.

Paiement 

NON. L’inscription pour un semestre dans l’une de nos universités partenaires (comprenant l’édition de votre convention de stage éditée par l’une de nos universités partenaires pour une durée maximum de 6 mois) a un coût total et unique de 480 euros. Vous aurez ainsi accès à vos cours et recevrez un certificat de scolarité, votre convention de stage éditée et signée par l’université partenaire et une carte étudiante internationale. Il n’y a donc aucun coût supplémentaire à envisager pour l’obtention de votre convention.

Il n’est malheureusement pas possible de régler en plusieurs fois. Nos tarifs correspondent à un semestre de cours universitaire, préalablement négociés par BeStudentAgain auprès de nos universités partenaires. A la suite de votre inscription, BeStudentAgain règle l’entièreté de vos frais de scolarité à l’université partenaire en une seule fois afin de lancer la procédure. Nous ne pouvons donc malheureusement pas étaler votre paiement.

BeStudentAgain
Go to Top